Aujourd’hui j’ai l’honneur d’interviewer Jean Gasnier aka JeanGaga qui tient les rênes du club Cheval, une sorte de mix entre label, agence de booking et laboratoire de SVT. Parmi ses camarades, Myd, dont la track ‘Train To Bamako’ a fait le tour des blogs l’été dernier au grand galop, Canblaster, Sam Tiba et des accointances avec les groupes Sexual Earthquake in Kobe (dont Myd est le clavier) et What Planet Is This (dont Canblaster est chanteur et clavier).

Interview

Vousyêtes : Bonjour Jean

Jean : Salut!

Vousyêtes : Parmi les gens qui composent Cheval, c’est quoi le point commun ? Quelles sont les influences ou les délires que vous partagez ?

Jean : En fait, on est une bande de potes et on vient tous de Lille. Je veux dire, on est amis dans la vraie vie haha…Pour les influences, c’est assez hétéroclite. Y’a un côté rock un peu punk avec Sexual Earthquake in Kobe et What Planet is This? c’est sûr. Sam Tiba lui c’est la voix ghetto haha! Il est super fan de vidéo de dance Jamaïcaine, il se nourrit de reportage sur le rap mais paradoxalement il lit super ponctuellement la « Revue Philosophique ». Myd, malgré son côté afro-house ne se nourrit pas que de « World Music ». Il est assez techno je pense, mais il a aussi un gros background rock. Canblaster c’est simple, t’imagines un mec qui a grandi à Douai avec 3 cds: Basement Jaxx, Fat Boy Slim et Prodigy. On est assez ouvert, personne n’est cloisonné dans un style particulier. Le fait de tout partager, c’est comme ça qu’on se construit aussi, on s’influence les uns les autres. Par exemple suis hyper fan de Anja Schneider, Ivan Smagghe ou Agoria , et j’aime bien des artistes un peu plus récents comme Darabi, Qoso ou Freiter, des choses que les autres n’écoutaient pas avant.

Vousyêtes : Quel est ton secret pour avoir autant d’articles consacrés à tes artistes sur la blogosphère ? Y-a-t-il une méthode Cheval ?

Jean : Honnêtement je sais pas pour la formule, il n’y en a pas je pense. Juste je respecte énormément le travail des bloggeurs, surtout ceux qui arrivent à garder leurs blogs vivants après un certain nombre de mois, c’est beaucoup d’efforts. J’aime créer des liens d’amitié avec les bloggeurs car ils ont une sensibilité particulière à ce que tu leur envoies. Tu peux pas leur proposer n’importe quoi, ça serait un peu se foutre de la gueule du monde. Donc on s’efforce de produire des morceaux de qualité qui ont un certain écho sur les blogs, même si certains ne font pas l’unanimité.

Vousyêtes : comme je le disais en intro, vous êtes une formation un peu atypique. Quel est votre but à moyen terme : produire des disques ? Manager les tournées de vos membres ? Profiter ?

Jean : Alors la production de disques c’est pas vraiment au programme. Si on doit faire des releases, on les diffusera via des plateformes digitales (Beatport, Itunes etc…). En ce moment je suis plutôt concentré sur le management de Myd, Sam et Canblaster (Sexual Earthquake in Kobe est managé par Mange Disque). Pour les soirées, tu sais, c’est les artistes qui en profitent, moi je suis là pour travailler hahaha.

Vousyêtes : A propos de disque, où vous en êtes pour la sortie du single de Myd « Train to Bamako »?

Jean : On récupère les remixes…Y’a vraiment des artistes super qu’on a choisi à deux avec Myd: Qoso, Monsieur Monsieur, Milk Run, Femme en Fourrure, et Canblaster. C’est pour très bientôt.

Vousyêtes : D’autres projets bientôt ? Une tournée ? D’autres releases ?

Jean : Oui pas mal de projets en ce moment. On travaille sur une collaboration avec un gros label scandinave pour sortir un nouvel EP. Myd va sortir un remix pour Maskinen et travaille sur de nouveaux morceaux. Sam et Canblaster travaillent aussi sur de nouveaux tracks. Sinon on fait une soirée au Supermarket à Lille le 28 Novembre avec SEIK, Myd, Sam, Canblaster et un Guest.

Vousyêtes : Pour finir en beauté, j’aimerais te proposer une question con : peux-tu nous faire le portrait chinois de cheval ?

Objet: Notre chalet dans la forêt de Phalempin (ndlr : plus d’infos sur cette forêt ici : http://www.phalempin.fr/foret)

Animal: Mon chien avec son nom de philosophe.

Personnage de fiction : Madame Mime

Elément : Le cinquième

Végétal : Un Cucurbitacea

Downloads

Canblaster – Chicken Run
Myd – Train To Bamako
Raimbow Arabia – Holidays in Congo (Myd Remix)
Sam Tiba – Barbie Weed
Neimo – Lines (Myd and Canblaster Remix)
Et puis la dernière mixtape de Canblaster ici

Links

Twitter du Club Cheval
Myspace Club Cheval
Le blog Club Cheval
Le Facebook Cheval
Myspace Canblaster
Myspace Myd
Myspace Sam Tiba

Comments

comments