Fat Bastian, c’est un de ces gars que tu rencontres au hasard de la vie et tu te dis : « Pourquoi pas avant ? ». 15 ans de platines derrière lui, des influences à n’en plus finir et des productions Techno/Acid, font de Fat Bastian un artiste à ajouter à ton répertoire électronique.

Interview

Vous y êtes !* : Salut Bastian ! C’est un vrai plaisir d’être tombé sur ta musique par hasard au fil du net. Mais avant d’en parler, peux-tu m’en dire un peux plus sur ta petite personne ?

Salut, merci ! Je suis originaire de Lille, d’une très nombreuse famille, où chacun a son univers musical. J’ai passé 14 ans derrière les platines, de 1993 à 2008, sous divers blazes, comme aujourd’hui, pour les productions.

V!* : Ta musique me fais beaucoup penser à Detroit mais avec pas mal de pointes Acides. Qu’elles sont tes influences musicales ? Qu’est ce qui t’as donné envie de produire un tel son ?

Mes influences sont vraiment très variées, alors je vais citer deux artistes ou groupes par style… Crash Course in Science et a Split Second, Billie Holliday et Charles Mingus, A tribe Called Quest et Beastie Boys, Robert Armani et Dj Pierre, the Blakes et These New Puritans, Trilok Gurtu et Mulatu Astatke, Softcell et Depeche Mode, Jacksons 5 et Betty Davis, Gainsbourg et Vian, Francois Deroubaix et John Barry, Clash et Ramones… Pour ce type de sonorité, Acid, Old School et Chicago trax, ce sont mes souvenirs qui me guident, c’est la musique de mon adolescence et de jeune adulte. J’utilise les blazes Ba’, Fat Bastian et Fat Body Electric pour ce type de son.

V!* : Ton remix pour Richer Feat Eden me rappelle énormément Bjork d’une de part la voix, de deux part les sonorités végétales qu’on sent bien dans ce morceau. Un hasard ?

Ah oui, un hasard ! Pour la voix j’ai choisi de la traiter de facon à accentuer la mélancolie de la mélodie, et aussi d’approcher le type d’effets qu’on trouvait sur certains tracks Acid House ou New Beat. Ceci dit, merci beaucoup pour la comparaison ! Concernant le côté organique, c’est sans doute du fait de la bassline acid qui est sans cesse en mouvement, ce qui a participé au succes de la 303.

V!* : Tu as déjà sorti deux EP « Bleeep You » et « This House » chez Black Montanas. Parles moi un peu de ce label qui me parait très Techno. Tu as sorti d’autre Ep ?

Fat Bastian : Black Montanas c’est une aventure vieille de 4 ans, à l’époque j’ai signé 4 ou 5 remixes avec Ray, sous un autre blaze, je te laisse trouver lequel ! Ce garçon est génial, il produit des tracks pour Space Factory, avec Yasmine Gate, il tourne sans cesse, il m’éclate. Pardon, concernant les sorties, j’ai eu pas mal d’aventures avec pas mal de labels et sous divers formats, vinyl ou mp3…

V!* : Tu as d’autre sorties prévue dans les mois qui suivent ou tu te consacre uniquement à la production en ce moment ? Des collaborations ? Des remixes ?

Fat Bastian : J’ai un projet avec Hot Milk Records, qui est plébiscité par des gens comme Garnier ou Marshal Jefferson, pour qui le boss (Leigh Williamson) vient de signer un remix, un projet acid, sous le pseudo Fat Body Electric, tu as eu l’occasion de découvrir la version presque finale sur mon Soundcloud. Mais j’ai aussi un projet avec Black Leather records, chez qui je viens de sortir le remix que tu citais, un Ep Acid, avec un Featuring par EDEN, une artiste d’Atlanta et une amie incroyable. Elle est vraiment douée. Ensuite j’ai aussi prévu de sortir un vinyle avec Properproud records, en Espagne, il héberge des gens comme Adriano Canzian, Stange Connection, Millimetric, par exemple. Eden sera aussi sur ce projet, mais avec une plus grande collaboration, puisque elle a écrit toutes les paroles de certains titres. Ce projet est toujours en cours et devrait être prêt d’ici quelques mois. On m’a aussi parlé de remixes, mais je reste discret pour l’instant, je n’ai pas plus d’infos. Je prépare également un maxi avec une chanteuse de NY Soho (Sound Ratio). Et puis on a un groupe de punk moderne, avec des potes, on s’éclate, on a quelques morceaux en préparation qui collent bien au Dancefloor, à de boite à rythmes, 2 guitares basse, percu et tout ce qui nous tombe sous la main…

V!* : Tu veux ajouter autre chose ? Une date à ne pas louper ? Un événement majeur dans ta vie ? un cadeau ? Du sexe ?

Fat Bastian : Merci beaucoup pour l’invitation, n’oubliez pas votre crème solaire et pour du sexe, merci de m’envoyer un texto…

Concours

Fat Bastian te fait gagné la collection Printemps/Ete de ses tracks :

01. Ba – Touch Your Body feat. Eden
02. Ba – Touch Your Body Dub Mix
03. Ba – You’ve Got
04. Ba & Eden – Where Are You Now
05. Richter feat Eden – Decision (Ba’s Chicago Club Mix) bonus track

Pour gagner il suffit de répondre à cette question par mail : Depuis combien de temps Fat Bastian a-t-il signé chez Black Montanas ?

Les 4 premiers a répondre à l’adresse concours@vousyetes.fr gagneront la collection Printemps/Ete. (Mettre Concours BA en Objet)

Links

http://www.facebook.com/pages/Fat-Bastian-Ba/151363148255175
http://soundcloud.com/i-am-ba

Comments

comments