Interview

Vous y êtes!*: Bonjour ill Saint M. Qui ce cache derrière ce marseillais aux productions folles ?

ill Saint M : Un savoyard, né à Chambéry en 77. Prénom: Florian.

V!*: Quelles sont tes influences les plus secrètes, celles dont tu ne parles pas au premier « rendez-vous » comme ils disent chez les Anglo-Saxons?

illStM : J’ai un bon milliard d’influences, diverses et variées, mais aucune dont j’aurais honte de parler. Ah si! peut être « Bring Me To Life » d’Evanescence et encore…

V!*: Sur quelle vague surf tu en ce moment ? Plus Electro, House, Techno ?

illStM : En ce moment, j’ai plus envi d’aller vers des trucs plus funky, plus house. Disons que j’en ai un peu marre de la saturation à outrance. J’aime toujours en jouer mais avec parcimonie. J’essaye de ne pas trop me prendre la tête avec les styles, je vais là où j’ai envi d’aller. Comme je te disais, j’ai pas mal d’influences différentes. Mon dernier remix était une track d’acid techno, mon prochain morceau sera peut être plus rock ou plus house. Je sais que ça peut être un peu déroutant pour le public et j’adorerais être identifiable en 2 secondes, mais j’en suis incapable. Personnellement ça me gave d’utiliser toujours la même recette. J’adorerais faire comme Fernando Pessoa, développer 4 ou 5 alias aux styles et au discours complètement différents, qui se remixeraient les uns les autres par exemple.

V!*: Tu vas bientôt sortir un nouvel EP sur le label Allemand Freaks Me Out, mais avant d’en parler, j’aurais aimé que tu me dises quelles sont les sorties dont tu es le plus fier et pourquoi ?

illStM : Sans trop hésiter, je dirais que c’est mon remix sur Dim Mak pour mes potes d’All Leather qui m’a fait le plus kiffer car sur l’EP il y avait aussi un remix produit par Melt Banana dont je suis le plus grand fan. Je trouve aussi que les morceaux que j’ai fait avec mon ami Zôl avaient vraiment une saveur particulière.

V!*: Parles moi de ton prochain EP. A quoi doit on s’attendre ?

illStM : L’EP s’appelle « Carnation » et est composé de 3 originaux et 6 remixes (Franki Chan, Gooseflesh, Hostage, FOOL, Mr Skeleton et d’un auto remix). Avec « Carnation » et « I’m Another » je me suis amusé à faire un son qui tamponne pas mal, avec des synths qui gratte et qui grince, tout en gardant des drums assez groovy avec pas mal de percus. Au final ça donne quelque chose de vraiment particulier. Je ne sais pas si ça plaira mais au moins on ne pourra pas me reprocher d’essayer de rentrer dans les cases.
Et pour le 3eme titre « Hybris », vous verrez, c’est la surprise.
Concernant les remixes, j’avais envi de travailler avec des artistes aux styles variés. Je suis vraiment satisfait du résultat car ça part vraiment dans tous les sens. J’ai eu un gros coup de coeur pour le remix de Franki qui est vraiment aussi improbable que magique.

V!*: Peux-tu dévoiler quelques titres ou extraits de cet EP ?

illStM : Je préfère laisser le label faire son travail correctement et gérer tout l’aspect promo. Je suis vraiment content de bosser avec eux, ils sont vraiment très sérieux et très pro. Si Cyberpunkers, StereoHeroes ou Blatta & Inesha bossent avec eux c’est qu’il y a une raison, la rigueur allemande sans doute.
En revanche, j’ai recensement bosser pour un label qui est l’exact opposé de FMO et je vous invite a ne pas acheter ce remix qui a été complètement massacré au mastering. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur mon soundcloud (mp3 ou Wav) avec un master complètement refait.

V!*: D’autres projets en prévision ?

illStM : Oui pas mal de projets. Des remixes, un autre EP dont un titre avec Justin Pearson (All Leather) avec qui j’ai également envi de pousser ma collab’ sans doute sous la forme d’un band. J’ai aussi envi de reprendre mon sax pour voir si je peux l’intégrer dans mes sets.

V!*: Un date que tu conseilles de ne pas louper ?

illStM : Toutes ! Dans l’onglet « Tour Dates » de la page facebook.

Links

http://www.illsaintm.com/
http://www.facebook.com/IllSaintMpage
http://twitter.com/IllSaintM
http://myspace.com/illstmspace
http://soundcloud.com/illsaintm
http://www.freakz-me-out.com

Comments

comments