Aujourd’hui, ton ami, ton frère, Vousyetes !*, t’explique ce que c’est que le kuduro… Pour beaucoup cet article pourra paraître inutile et dépassé dans la mesure où le mouvement a gagné une certaine visibilité en France depuis deux ans déjà. Mais j’ai eu l’impression en parlant avec des comparses que pas mal de gens étaient passés à côté. C’est donc l’occasion de rafraîchir la mémoire des érudits et de mettre au jus ceux qui sont encore à la masse sur le sujet.

Apparu dans la deuxième moitié des années 1990 en Angola, le kuduro se signe par un tempo assez élevé (aux alentours de 140 battements par minute), des leads (la mélodie principale du morceau) bien cheapos bien souvent sortis de Fruity Loops (un des logiciels de composition/production les moins chers et à la réputation douteuse), un mastering quasi inexistant mais aussi et surtout par des paroles en portugais (l’Angola est un pays lusophone) qui foutent une sacrée patate. S’y joint une danse bien particulière, une sorte de dancehall sur-vitaminé (je vous laisse mater les vidéos pour vous faire une idée).

Importé ensuite en France par le Dj Frédéric Galliano, le genre s’est depuis fait une place, notamment grâce au succès de sa compilation Kuduro Sound System. Plus largement, le genre a aussi bénéficié de la popularité grand public du groupe Buraka Som Systema formé au Portugal (n’oublions pas que l’Angola est une ancienne colonie portugaise).

Ces derniers temps, des « adaptations » club mêlant vocaux de Kuduro et beat à l’européenne ont achevé d’offrir une place dans les clubs européens avec notamment les titres Vem Rebola et Dama S Salon sortis sur Defected (voir ci-dessous).

Bonne écoute !

MP3s :

Buraka Som Sistema – Kalemba (Wegue-Wegue) : le titre qui a fait découvrir le kuduro en Europe

Costuleta – Açucar : le kuduro original, brut, rapide…

Costuleta Feat. Dj Znobia – Tchiriri: un des rares titres kuduros original a avoir été diffusé tel quel en Europe

Nayo Crazy – Toque Da Bety: vocal obsédant, énergique, lead bon marché…

Sidney Samson & Dj Gregory (Feat. Dama S) – Dama S Salon  (Main Mix) : la version européenne du kuduro avec Sidney Samson et dj Gregory à la production

Gregor Salto & DJ Gregory & Dj Mankila (feat. Dama Pancha) – Vem Rebola (Main Mix): idem, la version réinterprétée du kuduro..

Vidéos de dance kuduro :

http://www.youtube.com/watch?v=sdoOfIrHyZA (Dj Nays)

http://www.youtube.com/watch?v=XR5PxveurZo (Dj Nays)

http://www.youtube.com/watch?v=dfA7N2SISCM (Costuleta)

Pour aller plus loin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuduro: l’article wikipedia sur le sujet

http://globaltechno.wordpress.com/2009/03/15/kuduro-french-connexions-3/ : un article de Jean-Yves Leloup dédié au kuduro et publié dans Tsugi

http://www.tsugi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1029 : une interview de Frédéric Galliano par Tsugi

Comments

comments