En ce moment même les deux labels Dutty Artz et ZZK, artisans de l’émergence de la new cumbia, organisent une tournée européenne de leurs artistes. L’occasion rêvée pour vous introduire chers lecteurs à la magie de ce genre.

La nueva cumbia est comme son nom l’indique une nouvelle forme de cumbia. A l’origine, la cumbia est un genre de musique traditionnelle colombien. On dit qu’il y a été amené par les esclaves noir venus d’Afrique, ce que semble attester l’utilisation de certaines percussions que l’on retrouve aussi dans la musique africaine. Au-delà de ces percussions, on reconnait la cumbia à son tempo plutôt lent (100 BPM), à ses trompettes et accordéons et à sa rythmique bien particulière.

A titre d’illustration, voici deux exemples de cumbia traditionnelle:

La cumbia de los luchadores (lien Youtube), une cumbia jouée avant les combats de lucha libre (catch mexicain).

Angeles Azules – Como Te Voy a Olvidar (lien Youtube), une cumbia un peu plus pop.

La nueva cumbia, elle, est le fruit d’expérimentations menées par des artistes électro réunis pour la plupart dans les deux labels sus-cités, ZZK créé en 2008 à Buenos Aires, et Dutty Artz fondé à New-York en 2007. Elle consiste en des remixs de titres traditionnels ou des titres originaux reprenant des éléments de la cumbia d’origine.

En voici une petite sélection pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas également à relire ici notre interview d’Uproot Andy, fer de lance de la cumbia new-yorkaise.

Téléchargements

Sandro Dalepedro – Portobello : un sample du français Saint Germain passé à la moulinette cumbia pour une track relaxante au possible.

Marcelo Fabian – Sel De Mar (Sonido Del Principe Remix) : une guitare sèche, un rythme cumbia et l’impression d’être loin.

Tremor – Viajante (El Remolon Remix) : ambiance minimaliste pour cette cumbia à mi chemin entre Berlin et Bogota.

Lucho Bermúdez – Gaita de las Flores (Criollo Mix) : des trompettes chantantes, un chanteur qu’on imagine moustachu et chapeauté pour un titre qui vous rappellera l’époque où papa vous faisait écouter du buena vista social club.

Lewis CanCut – Cumbia Theme : une reprise d’un classique de cumbia (Cumbia Cienaguera – Alberto Pacheco déjà repris par Samim pour le titre Heater) pour une ambiance sensuelle à souhait.

Alcides – Violeta – (El Remolon Remix) : Remolon fait le pont entre cumbia traditionnelle et bassline. C’est vitaminé ! (titre original ici : http://www.youtube.com/watch?v=zmwxHyv66mk)

Major Lazer – Hold The Line (Frikstailers Remix) : les Frikstailers reprennent le hit de Major Lazer façon Cumbia. Bonne ambiance au rdv. (via le blog d’Apache : http://thesinginglips.wordpress.com/2010/06/10/some-sort-of-cumbia/)

Et petit bonus pour ceux qui doutaient encore que la cumbia permettait de choper : Juanes – La Camisa Negra (Sonidero Nacional Remix)

Liens

http://en.wikipedia.org/wiki/Cumbia

Documentaire sur la nueve cumbia dans Tracks (Arte)

Dates de la tournée ZZK sur facebook

Merci à José a.k.a Apache pour toutes les infos et référence qu’il m’a fournies sur la cumbia traditionnelle.

Comments

comments