Chez Vousyetes!*, on aime bien la disco et la science-fiction. Du coup on aime bien aussi la space disco, combinaison musicale des deux. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui plus en profondeur ce genre que nous affectionnons à l’aide d’un rapide exposé et de quelques MP3s bien choisis.

Un petit point sur le genre d’abord.

Apparu vers 1977 dans la foulée de la sortie de Star Wars dans le monde (le premier épisode de la saga sort en mai 1977), la space disco connaît dès ses débuts un succès grand public avec notamment ‘Magic Fly’ du groupe français spAce avant de s’éteindre au début des années 1980.

Sur le plan du style il est très novateur. Reprenant la rythmique et les structures de la disco, il en transforme les sonorités par l’usage des synthétiseurs nouvellement apparus (pour être plus précis, si les synthétiseurs ne sont pas nouveaux, ce qui l’est, c’est qu’ils ne prennent plus une salle entière et peuvent donc être intégrés dans le jeu d’un groupe) et pour les titres les plus récents de boîtes à rythme.

Enfin et c’est sans doute l’originalité la plus marquante de la space disco, le genre se concentre sur une thématique très précise: l’espace. En découlent des chansons avec des noms chelous comme ‘Automatic Lover’, ‘(I Lost My Heart To a) Starship Trooper’, ‘Conquest of the Stars’ qui chantent les joies de la conquête spatiale ou du sexe en apesanteur. Y est associée une imagerie très spécifique aussi avec des groupes qui se produisent en tenue de voyageurs inter-sidéraux et des pochettes de vinyles très orientées science-fiction.

C’est d’ailleurs sans doute cette obsession de l’espace qui explique à la fois le succès de la space disco –à ses débuts Star Wars vient de sortir, Space 1999 est diffusé à la TV, la sonde américaine Viking a atteri sur Mars en 1976 laissant présager une installation possible sur la planète, etc… le thème de l’espace est alors très à la mode et la space disco rejoint les préoccupations culturelles de son âge, et sa rapide eclipse – à force d’avoir centré la musique sur un thème aussi restreint, les artistes ont lassé des costumes en aluminium et synthés façon rayon laser.

Quant à son héritage, il reste assez énorme. Le genre est le précurseur de l’Italo Disco, type de disco basé sur des instruments électroniques qui déferle sur l’Europe dans les années 1980. Il est également vu par certains comme le précurseur de la French Touch…

Bonne écoute !

MP3

Space – Magic Fly (1977): le titre phare de la space disco, numéro 1 des charts de l’époque. Un petit bijou dont le téléchargement est plus que recommandé.

Cerrone – Supernature (1977): le maître de la disco à la française au sommet de son art, ici en version extended.

Dee D. Jackson – Automatic Lover (1977): un titre qui chante les déboires de l’amour robotique. Déprimant au premier degré, très marrant au second.

Frédéric Mercier – Station 713 (1978): on s’y croirait vraiment avec ce titre du français Frédéric Mercier (depuis reconverti en photographe, c’est dommage)

Kano – Cosmic Voyager (1980): l’excitation des voyages inter-sidéraux traduite en musique.

I Signori Della Galassia – Iceman (1979): visiblement très inspiré par magic fly, ce titre en propose une relecture baroque avec voix italiennes un poil discordantes. Très amusant.

Nova – Terra (1982): on est pas loin de Jean-Michel Jarre avec ce groupe hollandais

Future World Orchestra – I’m Not Afraid Of The Future (1982) : mélodie marrante pour ce titre qui ne restera sans doute pas dans l’histoire

Robert Schroeder – Skywalker (1983): parfait pour un jogging dans l’espace

Bernard Fèvre – Central Way (inconnu): flutes de pan martiennes et ambiance légère… Détente garantie

Liens utiles

http://en.wikipedia.org/wiki/Space_disco : l’article dédié au genre sur Wikipédia

http://www.viceland.com/fr/v1n8/htdocs/disco.php : une courte interview de Didier Marouani, leader du groupe spAce, groupe pilier du genre.

http://36-15-moog.blogspot.com : un blog incroyable proposant énormément de rips de vieux vinyles. La plupart des titres de cette sélection en sont issus.

Clips

http://www.youtube.com/watch?v=P_ukfGAd8T4 : spAce – Magic Fly

http://www.youtube.com/watch?v=TL6MAyTXMRA : Sarah Brightman & Hot Gossip – I Lost My Heart to a Starship Trooper

http://www.youtube.com/watch?v=MzDsPRSRC3s : The Droids – The Force

Comments

comments