Everyone noises you. Just keep (all) the best.

Stinj, le son tropicool


Posted on octobre 4th, by David Chaperon in Featured, Interviews, Mag. No Comments

Producteur rennais, créateur avec Dakunt du label Get Flavor, Stinj répond aujourd’hui à nos questions. L’occasion de discuter samples, création de label et picole…
Bonne lecture !

Vousyetes !* : Bonjour Stinj, en farfouillant un peu sur la toile pour préparer cette interview, j’ai vu que t’avais commencé en produisant des sons plutôt Hip Hop. Peux-tu nous expliquer un petit peu ton parcours musical ? Comment t’en es arrivé au son électro que tu produis aujourd’hui ?

Stinj : C’est un peu cliché comme parcours. J’ai commencé par le Hip hop avec un peu de tout, du rap français bien ghetto à la Expression Direkt en passant par des trucs super abstract comme les sorties Anticon, Def Jux, … J’ai une collection de vinyles en tout genre qui devient un fardeau à chaque déménagement.
Ensuite j’ai commencé à écouter des trucs beaucoup plus house, de la Chicago House surtout, avec l’écurie Dust Traxx. Il y a un groove imparable qui en émane. J’ai toujours écouté un peu de tout de toute façon, mais j’ai mes périodes.
C’est pour ça que mon premier EP est très axé Tropical House. Aujourd’hui la musique va très vite et tout les styles musicaux se bousculent et se mélangent, ce qui donne des chose fantastiques.

Vousyetes !* : Sur ce premier EP justement, Jambo, sorti en juillet dernier, on retrouve deux pistes avec des vocaux africains. Comment as-tu atterri sur ces samples ? Doit-on en déduire que t’es un type branché world music ?

Stinj : Je suis pas vraiment branché world music, disons que c’était l’optique dans laquelle je voulais partir pour cet EP. J’adore les samples, c’est ce que j’utilise le plus, donc j’ai une vraie banque de données de pleine de styles musicaux : Balkans, africain, brésilien… Je fouille sur la toile mais aussi dans les bacs à vinyles, tout est bon à prendre. C’est pourquoi le Jambo EP est truffé de samples vocaux africains, je voulais que le contenu reste homogène.

Vousyetes !* : Tu as sorti cet EP sur le label Get Flavor que tu as créé avec Dakunt. Peux-tu nous en dire plus sur ce label ? Quelle est votre philosophie ? Vos objectifs ?

Stinj : Get flavor c’est un vieux rêve de Dakunt, il y pensait depuis longtemps, il attendait juste d’avoir une personne avec qui le concrétiser.
Nous sommes arrivés sur Rennes avec Dakunt au même moment, nous nous sommes croisés et, bien entendu, avons sympathisé devant un diabolo pomme verte, pour ensuite organiser des soirées ensemble, qui ont d’ailleurs plutôt bien marché.
Dans la continuité nous avons donc décidé de créer ce merveilleux label digital, dont nous avons fêté l’ouverture avec le premier EP de Dakunt.
Notre philosophie est simple : travailler avec des gens que nous aimons, connus ou inconnus. L’important c’est le résultat et nous sommes assez fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’ici. Nous avons encore beaucoup de travail, nous en apprenons tous les jours et chaque sortie est une fierté.

Vousyetes !* : Quels sont tes autres projets pour les temps à venir ?

Stinj : Il y a tout d’abord un remix avec Dakunt pour l’EP de Deebs à sortir sur Get Flavor. Mon deuxième EP, toujours sur Get flavor, avec des remixs de Brenmar, Boson et Deebs. Une mixtape pour le site internet Les petits Bruits, et d’autres projets plus obscurs.

Vousyetes !* : A côté de la musique, quelles sont tes activités annexes?

Stinj : Je travaille (beaucoup trop d’ailleurs) en tant que sommelier. Ce qui me demande beaucoup… énormément de temps ! (note de vousyetes!* : ça tombe bien, chez Vousyetes on aime bien la picole aussi :) )

Vousyetes !* : J’ai une tradition quand j’interviewe des artistes, c’est de leur demander de faire leur portrait chinois. Peux-tu me faire celui de Stinj ?
Si tu étais un objet, tu serais ?

Stinj : Une paire de JoJo.
Un animal? Un singe.
Un personnage de fiction? J’hésite entre JD dans scrubs ou bob l’éponge.
Un végétal? Les bonbons c’est des végétaux ?

Quelques MP3s exclusifs:
Stinj – Un Bacio (exclu, 320k/s!)
Stinj – Jambo (Chaos dans le CBD remix)

Encore plus de Stinj:

Jambo EP sur Beatport: https://www.beatport.com/fr-FR/html/content/release/detail/260199/stinj-jambo_ep
Stinj sur Soundcloud : http://soundcloud.com/stinj
Stinj sur MySpace : http://www.myspace.com/whostinj
Get Flavor sur Myspace : http://www.myspace.com/getflavorrecords
Sa dernière mixtape sur les petits bruits: http://lespetitsbruits.blogspot.com/2010/10/stinj-iv-little-noises-exclusive-mix.html





Laisser un commentaire



Derniers articles

On travaille dur pour vous trouver de belles choses.