Chez Vousyetes !*, on aime la musique qui parle. Pas celle qui parle avec des mots, mais celle qui te touche avec ses accords, ses mélodies, ses instruments. Val que nous reçevons aujourd’hui a justement bien compris que parfois les notes parlent mieux que le langage, et c’est à coup de synthétiseurs qu’il discute des émotions… Rencontre avec le bonhomme…

Interview

Vous y êtes !*: Bonjour Val !

Val: Salut.

V!*: Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Val: J’ai vingt-deux ans, je viens de la région Centre. J’aime la littérature française, Louis de Funès et quelques films de danse.

V!*: Comment es-tu arrivé à la musique ?

Val: J’ai appris la basse pour faire un groupe de rock au lycée. On avait un nom d’animal, mais je préfère ne pas te dire lequel. A l’époque j’écoutais NoFx et Nostalgie. Une fois, on a fait un concert devant vingt personnes qui criaient à poil dans une réserve animalière, j’ai fait tomber le micro, c’est une expérience douloureuse pour moi. Après on a essayé d’autres choses, beaucoup de post-rock, des trucs dont on était fiers mais que tout le monde trouvait chiant.

V!*: Et dans tout ça l’électro ?

Val: Ensuite, je me suis mis à la musique sur ordinateur. Je rêvais un peu de faire des choses tout seul, le petit côté « Livre dont vous êtes le héros », tu sais. J’ai aussi fait de la pop avec mon ami Mathieu, du fruity loops et du yukulélé, ça a donné Golden Hymns (http://www.myspace.com/goldenhymns). Je crois qu’en règle générale on n’a pas le sens des noms de groupe.

V!*: Ton son possède quelques caractéristiques remarquables : par exemple le recours à la saturation ou aux arpégiateurs. Peux-tu nous dire quels sont tes autres secrets de composition ? Comment se déroule une composition type pour toi?

Val : Je sais pas trop quoi te dire. Si j’ai un style c’est surtout d’en foutre partout. Pour un morceau, je passe d’abord beaucoup de temps à trouver les mélodies, c’est du brouillon, je rajoute tout ce que je peux, c’est pas du tout minutieux. Les rythmes, les équaliseurs, ça vient après ; mais y a pas de schéma type, chaque fois que j’ai une idée je la vire pour une autre, je passe de DFA à Amadou & Mariam en une après-midi. Sinon c’est vrai que j’aime bien les arpégiateurs, les nappes aussi, les cymbales avec un peu de reverb. J’aime ce qui prend beaucoup de place.

V!*: On peut admirer sur ton MySpace des clips un peu particuliers. D’où sortent-ils? Est-ce que, comme ça en a l’air, ça a été réalisé sur Paint?

Val : Oui. Je les ai faits l’été et l’hiver derniers. Le premier, parce que je ne savais pas quoi faire de ma vie, j’avais déjà vu Hulk et Sexy Dance 2 deux fois ; le second, c’était le soir après le travail, c’était déjà plus précis, plus patient. Mais enfin ces clips sortent quand même d’abord de l’ennui, c’est dessiné n’importe comment ; j’ai dû faire 1500 images Paint au total. Après ça un pote m’a dit que ma patience avait des couilles. J’en suis heureux.

V!*: On apprend aussi sur ta page que tu fais partie de l’équipe TKT.  Avec qui formes-tu ce crew? Que faites-vous?

Val : Des potes, encore une fois. On n’a pas forcément de projet collectif précis, on se motive surtout entre nous pour que chacun aille au bout de son idée. Je leur montre tout ce que je fais. Des fois les choses se croisent, comme la vidéo d’Antoine Soubrier pour un morceau de Lunettes (ndlr : duo de Val avec Benoît, voir la vidéo en question ci-dessous). On avait même lancé un site avec des dessins, de la photo et de la musique, mais un mec nous a hacké pour mettre du porn. Tkt c’est de la motivation, c’est aussi de la critique.

V!*: je demande systématiquement lors de mes interviews de faire le portrait chinois d’eux-mêmes ou de leur « personnage ». Peux-tu me faire celui de Val ?

Val :

Un animal : un goret
Un végétal : un pétunia ?
Un personnage de fiction : Batman, putain de Batman du rap (ndlr, référence à That Raven de Teki Latex)
Une couleur : vert
Une femme : ta soeur. Pardon, c’est pas méchant. (ndlr, on le comprend quand on sait que ma sœur ressemble à ça)

Liens

http://www.myspace.com/tonamival
http://www.myspace.com/goldenhymns
http://www.myspace.com/xlunettesx

Download

Yoni Rose – Géométrie Variable de l’Espace (Val Cover) (une reprise d’un titre de Yoni Rose dont nous avions posté l’original ici)
TKT Gamin part 1

TKT Gamin part 2 Golden hymns – And  Know

Vidéos

Sous le sable : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=50082496 (vous ne verrez plus Paint de la même manière)
Tkt Gamin (version 1) : http://vimeo.com/3045538
Lunettes – Maurice Blanchot Photomaton
(une muse mignonne à souhait, une technique de prise de vue originale, le tout sans rancune)

Comments

comments